5 conseils de musculation pour prendre de masse

Suivre un programme d’entrainement en musculation est une chose, mais vouloir prendre rapidement de masse musculaire en est une autre. Créer une belle musculature nécessite davantage d’efforts. Pour une prise de masse réussie, voici 5 conseils de musculation qui peuvent certainement vous aider.

Etablir un véritable programme d’entraînement

La prise de masse musculaire n’est pas une tâche facile. Elle demande beaucoup de temps et un programme d’entraînement bien organisé, sinon il ne sera jamais possible d’atteindre les objectifs. Cette étape nécessite des phases de régénération consécutives, pour pouvoir construire une nouvelle musculature. Il existe actuellement d’innombrables programmes d’entraînement, vous n’avez qu’à choisir ce qui vous convient particulièrement. Mais, différents paramètres doivent être pris en compte.

Tout d’abord, il vous faudra un programme de musculation qui travaille avec amplitude le développement musculaire, se focaliser sur les mouvements de base (squat, développé couché, développé épaule, et deadlift) et réaliser des exercices d’isolation en complément. Ces exercices se doivent d’être diversifiés et sollicitent intégralement tous les groupes musculaires et favorise en même temps une sécrétion élevée de testostérone, fondamentale en musculation.

L’assiduité, la durée et la fréquence d’entraînement

Pour optimiser les résultats en matière de prise de masse, l’assiduité se révèle extrêmement importante. Chaque séance est non négligeable, sauf en cas de force majeure. Généralement, la durée d’entraînement varie entre 60 et 90 minutes. Il n’est pas très convenable de s’entraîner trop longtemps, pour éviter la musculature se fatigue, ce qui provoque un stress hormonal caractérisé par la sécrétion de cortisol. Cette hormone est la source principale de l’insuffisance de musculation durable. En cas extrême, les muscles risquent de se dégrader et perdre leur puissance.

Il n’est pas besoin de faire l’entraînement tous les jours pour augmenter la masse musculaire. Trois à quatre séances suffisent pour avoir le booster de croissance requis à la musculature. L’hypertrophie ou la croissance musculaire se réalise durant les phases de repos, et la régénérescence se déroule après l’effort. Un surentraînement ne fait qu’accentuer ces processus.

Il faut savoir faire une pause, habituellement entre 60 et 90 secondes maximum dans chaque exercice, et un jour entre les différents jours d’entraînement.

L’importance de l’alimentation sportive

L’alimentation est d’une importance primordiale en termes de musculation. Quand il s’agit d’une prise de masse, le travail ne concerne pas uniquement le plan physique au travers les exercices. Les muscles découlent notamment de la qualité de la nutrition. Il faut utiliser ainsi en toute intelligence l’aliment pour développer la masse musculaire. Il est nécessaire de consommer des quantités de calories supérieures à celles qu’on dépense, de 300 à 500 kcal.

Après chaque séance d’entraînement, privilégiez les aliments riches en protéines ou les compléments alimentaires. Entre autres, les shakes se montrent une excellente source de protéines, qui peuvent fournir de l’aide pour atteindre l’objectif de la musculature. En fait, les protéines sont des éléments très indispensables pour la formation de muscles. Il est à noter que pour gagner en masse musculaire, il faut absorber par jour 1 à 2 g de protéines/kilo de poids corporel.

 

Tels sont les meilleurs conseils de musculation qui favorisent le gain musculaire : le programme bien défini, l’alimentation, l’assiduité, la durée et la fréquence d’entraînement. Vous n’aurez plus dorénavant aucune difficulté pour atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *